2020 se termine à peine que c’est déjà le branle bas de combat pour ranger, nettoyer et hiverner tout le matériel utilisé cette saison (toile tissée, goutte à goutte, tuyaux, et autre outils utiles au maraîcher égaré par ci par là..), on fait le point sur ce qui s’abîme et ce qu’il faut réparer et racheter pour ..la saison suivante! Ça ne s’arrêtera donc jamais!

Et pour préparer la saison suivante on prend soin aussi d’offrir un joli et bénéfique couvert végétal à notre terre pour l’hiver. Parce qu’un sol nu çà n’existe pas, nous semons à la volée sur les planches récoltées et que nous avons pu travailler un engrais vert, mélange à base de céréales, pois et/ou légumineuses acheté aux agriculteurs bio du coin.

En poussant à la fin de l’automne et en restant en place tout l’hiver cela couvre le sol et permet entre autre de décompacter les sols lourds, de favoriser la vie du sol et de faire de la concurrence aux adventices.

Les patates et les courges sont récoltées, les planches nettoyées et « re-formées » au tracteur avant de semer l’engrais vert
Tout ça sous les yeux attentifs de nos deux nouveaux pensionnaires

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *