Cette semaine, les Jardins de Longecourt, se mettent en mode hivernage. Dernière semaine de travail pour Antoine qui aura fait sa deuxième saison avec nous, arrêt du marché de Pouilly et fermeture de la vente du samedi matin, fin de stage pour Laura, Fabienne et Simon qui retournent en formation!

On calme le rythme, mais pourquoi?!

Parce qu’on en a besoin, le métier de maraîcher est merveilleux pour de nombreuses raisons… mais surtout parce qu’il se cale sur le rythme saisonnier, notre rythme s’aligne avec le soleil, en été on commence tôt et on termine tard et en hiver on réduit le volume horaire (et on en profite pour soigner nos divers maux de dos!!). La saison 2020 a commencé tôt en raison du confinement et a été chargée entre la rénovation du bâtiment et l’activité maraîchère.

Parce que la variété et la quantité de légumes au jardin est moins importante en hiver qu’en été

Parce que nous nous engageons à livrer en priorité nos deux amap (Pouilly et Sombernon) avec lesquelles nous signons un contrat sur toute l’année. Il nous faut donc suffisamment de légumes pour honorer ces contrats. Ce sont pour nous, les meilleurs modes de commercialisation et de soutien. Alors si vous voulez des légumes toute l’année n’hésitez pas à les contacter!

Parce que nous avons beaucoup de travaux d’hiver à réaliser, une serre envolée à la tempête de l’hiver dernier à remonter, un local de lavage à installer au bout du bâtiment, une récolte de légumes d’hiver  à terminer (heureusement on a terminé la récolte des carottes!!), une bonne longueur de clôture à réparer pour nos pensionnaires équidés, une quantité de trucs à ranger et à réparer, une compta à clôturer, des factures à régler, des commandes de fournitures à passer, et surtout un plan d’assolement à terminer! Le plan d’assolement ça ressemble à ça

Un gros tableau Excel avec plein d’onglets qui répertorie planche par planche les légumes qui se succèdent dans le temps avec leur date de plantation et de récolte, c’est ainsi que nous réflechissons à la rotation de nos cultures pour éviter les maladies et favoriser la vie du sol. Nous avons environ 140 planches à remplir, certaines en plein champ, d’autres sous tunnel, c’est le casse tête qui nous occupe jusqu’à la fin de l’année mais qui est indispensable pour vous assurer de bons légumes au bon moment!

Voilà ça en fait de bonnes raisons!

Nous restons donc ouvert tout l’hiver le jeudi à la ferme de 17h30 à 19h mais nous aurons le plaisir de vous retrouver le samedi matin à la ferme et le vendredi soir au marché de Pouilly dès le mois d’avril 2021!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *