Quand je me promenais dans les jardins au printemps, je trouvais que j’avais beaucoup de papillons… Preuves d’une biodiversité riche et d’un écosystème bien que cultivé, en équilibre, c’est ce que parois je me prenais à rêver au printemps…
mais
Non non non.
Ces papillons qui batifolent dans les choux et les tomates paraissent bien innocents mais voila qu’après des œufs bien minuscules voici les chenilles très voraces!
Piéride du choux (que je vois voler le jour), différentes noctuelles se nourrissent des feuilles des choux et les dégâts sont costauds! Par contre j’ai eu un coup de motiv et j’ai fait mes quelques 300 choux au couteau un à un pour prélever et tuer (et oui) le plus de chenilles possibles, et je suis très étonné de la capacité de récupération des choux. S’il est vrai qu’ils ne sont pas tous très gros je récolte quand même des choux alors que je pensais que tout était perdu.
J’ai aussi des chenilles dans les tomates (perforent les fruits, mangent es jeunes poussent et les fleurs), je n’arrive pas bien à évaluer les quantités de perte. Il existe en bio plusieurs produits pour lutter contre les chenilles: spinosa et un bacille. J n’ai cette année fait aucun traitement, par manque de temps mais aussi pour me faire une année de référence, comme ça je saurais comment ça fait sans et verrais si oui ou non j’aurais une différence le jour où je traite.
J’ai aussi quelques carottes et salades grignotées… j’ai un jour trouvé le responsable dans mes haricots: un jeune lièvre qui faisait le mort parce qu’il l’était de peur. J’ai pu l’attraper sans soucis. je n’en ai pas recroiser depuis et vois même moins de crottes… sa maman aurait elle compris le message??
Le Delphin (BT) est efficace sur chenille et sans danger pour l’environnement et les auxilliaires puisque les chenilles s’empoisonnent en consommant les feuilles. Bon courage.
Jean-Pierre Koenig