Il reste encore quelques carottes au champs, et quelques restes de légumes saison 2017… du bon, du tendre, du gouteux que campagnols, rats taupiers et autres rongeurs et mammifères gloutons n’hésitent pas à boulotter!

Alors ayant une certaine proximité avec la SHNA j’ai installé un appareil photo qui se déclenche aux mouvements, et fonctionne aussi la nuit. Une fois appareil photo en place (devant lesdites carottes bien sur…) je me disais que j’allais découvrir les lapins ou autre chevreuil qui boulottent les fanes de carottes!

Et bien du lièvre il y en a (chaque nuit , monsieur et/ou madame lièvre étaient là), mais O surprise, un joli chat sauvage est aussi venu se promener… Et bien voila la parade imparable à tous ces mulots et campagnols qui boulottent par la racine tout ce qui leur passe sous la dent!

Pour plus d’info sur tout ce petit monde à grandes dents quelques lectures appropriées:

Pour les identifier on peut lire cela http://www.adalia.be/files/pdf/Dossier%20n14%20-%20les%20rongeurs.pdf ou plus scientifiquement  http://files.biolovision.net/www.faune-alsace.org/userfiles/gepma/MicroMamm/clemicromammv1a20150329.pdf

Pour réfléchir à la lutte c’est ici : https://www.reperes-paysans.org/_ressources/user-files/Brochure_paysanne_campagnols.pdf

Mais la meilleure solution c’est quand même les prédateurs naturels : renards, rapaces, petits mammifères carnassiers… et chat sauvage!!

 

M2E1L0-0R350B320

3 Comments

  • CAILLERIE-STONE

    belle prise photographique, l’endroit est renommé apparemment, c’est le moment pour Noé de construire son arche par ces temps de crues. Merci pour toutes ces infos

  • Magali Bon

    Merci Stéphane pour toutes ces explications et tout ce travail que tu fais . Un peut loin pour profiter de ses excellents légumes pas manges par de grandes dents . Mais qui arrivent de temps en temps jusqu a st martin d heres .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *