Et oui, après ce début de printemps bien pluvieux qui donne de belles ornières dans la parcelles et qui ne m’a pas laissé beaucoup de temps pour travailler correctement les planches…

et on peut rajouter les épisodes bien bien frais de fin avril (-4° en dehors de la serre!) qui m’ont obligés à couvrir mesdames les tomates car avec les portes des serres pas encore tout à fait opérationnelles il y a fait bien froid!

2016-04-28 09.14.55                 2016-04-25 15.33.16

Tout juste eu le temps avec l’aide des copains (merci la famille Civette/Bardet et le chef de culture Robin!) de mettre ce mois ci les pommes de terre.

IMG_3842

IMG_3864

Les pommes de terre n’attendent plus qu’un entretien au poil, et surtout qui risque de se faire croquer par le taupin, un de mes pires ennemis cette année. Les larves de cet insecte dévorent à peu près tout au jardin, et rendent invendable certains légumes.

taupin

Comment s’en débarrasser?? Des pistes de solutions existent en AB

  • Utilisation de tourteaux de ricin (essayé cette année, je risque de recommencer l’année prochaine)
  • Couplée à du purin de fougère aigle (j’attends que les fougères soient à point pour m’en faire)
  • Le travail du sol au bon moment pour que les larves régalent les oiseaux et que les œufs soient détruits en surface.
  • La plantation d’engrais vert, d’avoine ou de sarrasin semble assez efficace aussi, je risque de tester l’automne prochain!

IMG_3778

Mais pas de secrets et de recettes miracles en Agriculture bio, sauf la patience et le temps… Le sol, à force d’être entretenu va peu à peu se libérer de ses petites bêtes.

D’autres cultures commence à sortir sacrément… Radis, carottes, choux, salades et bien sur sujet de toutes les attentions les légumes d’été sous serre tomates / aubergines et poivrons qui feront l’objet d’un futur article.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *