Et oui avec plus de 200 kilos de tomates par semaine le mois d’août est clairement sous le signe de la tomate. Avec presque 30 variétés différentes (merci les Loubet) il y en a pour tous les goûts! Le choix du palissage sur filet me convient pour finir pas trop mal, c’est du boulot pour tailler mais cela laisse quand même plus de souplesse que juste sur un fil. J’ai quand même quelques variétés qui font n’importe quoi mais depuis que j’ai les tomates il est assez facile de les raccrocher sur le filet. C’est assez dense, beaucoup de feuillage, j’ai tout de même un peu peur des maladies mais pour l’instant ça roule!
On voit sur ces photos que sur chaque planche j’ai un rang de poivrons ou d’aubergine puis le rang de tomates et de nouveau un rang d’aubergine et de poivrons. Et bien ça je ne le ferais plus. Mes poivrons sont vraiment petits et mes aubergines n’en parlons pas. Celles qui sont dehors sont plus belle que celles dedans! J’ai une grosse grosse marge de progression sur les aubergines et poivrons: alors que je fais une 20taines de caisses par semaine de tomates, je ne fais q’une caisse de poivrons et d’aubergines toutes petites! C’est assez déséquilibré comme ratatouille…
Pour le reste j’ai oignons, carottes (je parle dans un autre article de mes semis directs), pommes de terres primeurs, échalotes, ail, fenouils, courgettes, pâtissons, concombres, betteraves, blettes, navets, quelques salades, haricots, choux lisses, choux raves, artichauts, basilic et persils…pour la plupart de ces légumes les quantités ne sont pas suffisantes, et donc re marges de progression!
avec l’ail des Jardins de Longecourt j’ai sublimé mon pesto au persil !